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Conduire une grosse cylindrées : un peu de patience.

Le 08 juillet 2016
Conduire une grosse cylindrées : un peu de patience.
Depuis le décret du 31 Mai 2016, les jeunes conducteurs ne pourront conduire les grosses cylindrées au moyen de la catégorie 1 du permis de conduire. Focus sur cette réforme.

Pour conduire un deux roues, il existe trois types de permis moto : 

- le permis A1 qui permet de conduire les motocyclettes d'une puissance maximale de 11 kW et d'une cylindrée comprise entre 115 et 125 cm3,
- le permis A2 qui permet de conduire les motocyclettes avec ou sans side car d'une puissance comprise entre 20 et 35 kW et d'une cylindrée minimale de 395 cm3,
- le permis A qui permet de conduire toutes les motos, quelque soit sa puissance.

Trois étapes sont associées à l'examen du permis : 

- la classique épreuve théorique sauf si déjà obtenue depuis moins de 5 ans,
- une épreuve pratique hors circulation (la plateau) qui a pour but d'apprendre au candidat la maitrise de l'engin, 
- une épreuve pratique en circulation pour vérifier bien évidemment les acquis de sécurité.

Pour tous les titulaires du permis A2 agé de moins de 24 ans, il fallait attendre deux ans de pratique et suivre une formation de 7 heures obligatoire. Pour toutes personnes de plus de 24 ans, il était possible de passer directement le permis A. Le législtateur estimait à tort ou à raison que l'âge suffisait pour être un gage de sécurité.

Dorénavant, tous les titulaires du permis A2 devront attendre deux ans après l'obtention pour prétendre au permis A. Ce texte empêche pour un candidat de passer directement le permis A tout ceci dans un but de sécurité routière. Seule l'expérience compte, ce qui n'est pas nécessairement une mesure critiquable. Peut être que ce texte verra une extension dans le milieu automobile prochainement ? En effet, les compagnies d'assurance militent dans ce sens.